L’agneau et les épices : de nombreux mariages savoureux
Que serait notre sandwich à l’agneau épicé sans gingembre et coriandre… Que serait notre souris d’agneau à la marocaine sans son ras-el-hanout et son ail... Des côtelettes d’agneau au barbecue sans un peu de poivre... et un curry d’agneau... sans son curry !
Quels épices vont bien avec de l’agneau ?
La viande d’agneau est naturellement savoureuse, elle n’a pas besoin de beaucoup d’artifices pour vous régaler. Mais en l’associant avec certaines épices, elle vous révèlera d’autres facettes gustatives à découvrir. Petite sélection d’épices, avec en plus un exemple de recette originale à chaque fois, parce qu’on est sympa !
AIL : Le gigot d’agneau à l’ail... c’est un classique ! Connu pour ses vertus d’alicament (bon pour le coeur, riche en vitamines...) et son goût caractéristique, l’ail fait un excellent allié de la viande d’agneau.
Notre suggestion de recette d’agneau avec de l’ail : Côtelettes d’agneau aillées et salade de boulgour
CARDAMOME : En graine ou en poudre cette épice délivre une saveur puissante sans piquer, subtilement citronnée et poivrée.
Notre suggestion de recette d’agneau avec de la cardamome (et du curry) : Curry d’agneau, pousses d’épinards
CUMIN : Un parfum exotique, chaleureux et terreux, puissante elle doit être dosée avec finesse pour ne pas couvrir le goût de la viande d’agneau.
Notre suggestion de recette d’agneau avec du cumin : Mini-rôti d’agneau aux poivrons et au cumin
GINGEMBRE : En poudre ou frais, cette épice piquante et persistante a de nombreux bienfaits sur la santé.
Notre suggestion de recette d’agneau avec du gingembre : Nouilles d’agneau aux légumes
SAFRAN : Issue d’une fleur et extraite à la main, voilà une épice qui vaut de l’or (rouge) dans tous les sens du terme ! On la retrouve notamment dans les tajines d’agneau.
Notre suggestion de recette d’agneau avec du safran : Tajine d’agneau aux pruneaux et aux amandes
Une pointe de savoir
Les épices que vous utilisez pour assaisonner l’agneau ne sont pas une famille botanique en soit : la cannelle vient d’une écorce, l’ail et le gingembre sont des bulbes, la moutarde est composée de graines, le safran est une fleur...
Un soupçon d’histoire
La consommation d’épices avec les viandes et la viande d’agneau remonte à l’aube de notre temps, certaines traces laissées par nos lointains ancêtres laissent penser que les hommes préhistoriques faisaient déjà usage de certaines plantes pour assaisonner les aliments. C’est pourtant plus tard, à l’antiquité qu’une passion pour les épices exotiques va naître… et s’amplifier.