En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus adaptés à vos préférences et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.

L’ELEVAGE OVIN EN EUROPE... une contribution positive pour la biodiversité L’ELEVAGE OVIN EN EUROPE... une contribution positive pour la biodiversité

L’ELEVAGE OVIN EN EUROPE... une contribution positive pour la biodiversité

La biodiversité, c’est tout simplement la diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques (définition Larousse). La notion de biodiversité comprend l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…). On ne le croirait pas à première vue, mais l’élevage ovin est un véritable atout pour la biodiversité en Europe, et ce, pour plusieurs raisons :
 

  1. Les prairies préservent un équilibre entre les populations animale et végétale. Par exemple, elles sont très intéressantes pour les insectes pollinisateurs, pour certains oiseaux ou encore pour la microfaune présente dans les sols.
  2. Les éléments agro-écologiques tels que les bordures de parcelles, haies, bosquets, taillis, fossés, murets… sont propices à la biodiversité car ce sont des sanctuaires pour des plantes, de petits animaux et des insectes sensibles qui ne résistent pas à la pression des pratiques agricoles.
  3. Les prairies permettent de réduire l’utilisation d’énergie dans les exploitations, de maîtriser la qualité des eaux et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone dans les sols.

Pour creuser le sujet