En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus adaptés à vos préférences et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.

L'Europe a du bon
Le conseil du chef #1 Le conseil du chef #1

Le conseil du chef #1

Icône Chef

Faire une marinade

La marinade c’est simple : c’est l’assurance de se faire plaisir sans trop de difficultés ! Plus exotique, plus moderne, elle vous permet de voir une recette ou un morceau sous un nouvel angle plus savoureux.

MAIS D’ABORD, ça veut dire quoi mariner ?

C’est le fait de laisser reposer la viande dans un mélange aromatique composé d’un liquide, d’aromates et/ou d’épices.

L’avantage d’une marinade, c’est que vous pouvez la composer selon vos goûts, c’est vous le chef après tout ! Pour les dosages, tout dépend de l’intensité de goût que vous souhaitez donner à votre viande.

Avant de se lancer, posez-vous une question simple : Pour quoi faire mariner ma viande d’agneau ? Les préparations ne seront pas les mêmes et les temps de repos varieront !

Le chef vous apprend...

La règle n°1 de la marinade :

Pour faire mariner sa viande, que ce soit 30min ou 24h, veiller à recouvrir la viande qu’elle s’imprègne entièrement des parfums de votre marinade et conserver le tout dans un récipient fermé au réfrigérateur ! 

Je veux aromatiser la viande
avant de la griller à la plancha,
au barbecue ou à la poêle !

De 30min pour des brochettes à 2h pour des pavés d’agneau, je me laisse guider par mes envies avec de l’huile, 2 ou 3 ingrédients, du sel et du poivre.

Quelques idées recettes

GingembreMarinade au gingembre : Mélanger 6 gousses d'ail écrasées, une noix de gingembre frais râpé, 1 cuillère à café de poivre noir concassé, 1 cuillère à café de sel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Enduire la viande, la couvrir et laisser mariner 1h au réfrigérateur.

CitronMarinade au citron : Mélanger 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, 3 petits oignons frais en quartiers, 1 gousse d'ail hachée, quelques brins de persil haché et de thym. Baigner la viande dans cette marinade, la couvrir et laisser 1h au réfrigérateur.

MentheMarinade à la menthe : Mélanger 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, un bouquet de menthe fraîche hachée, du sel et du poivre. Enduire la viande, la couvrir et faire mariner 1h au réfrigérateur.

Je veux parfumer la viande
et rendre plus moelleux des morceaux avant une cuisson longue ou mijotée !

C'est le type de marinade que l'on utilise avec du collier et de l'épaule. Je fais mariner la viande jusqu’à 24h avant la cuisson dans un mélange composé :

D’un liquide : vin rouge ou blanc, mais parfois vinaigre, huiles ou alcools
D’épices et d’aromates : sel, poivre, persil, thym, laurier, ail...
De légumes crus : oignons, échalotes, carottes...

Parfums

Plus d'inspirations

Les recettes qu’on adore…