Gratin de chou-fleur à la béchamel et boulettes d’agneau haché

20 min
4
45 min

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 400 g d’épaule d’agneau hachée
    1 chou-fleur
    30 g de beurre
    30 g de farine
    400 ml de lait
    1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
    75 g de gruyère râpé
    1 c. à café de cumin
    2 oignons
    3 c. à soupe d’huile d’olive
    1 branche de thym frais
    2 c. à café de sucre en poudre
    Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200° en mode grill. Retirer les feuilles du chou-fleur, le couper en fleurettes. Rincer et faire bouillir dans une grande casserole d’eau. Laisser cuire 20 minutes puis égoutter.
  2. Pendant ce temps, mélanger l’agneau haché et le cumin. Saler, poivrer et former des boulettes. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les boulettes pendant 5 minutes à feu vif en les retournant régulièrement. Réserver.
  3. Emincer et faire colorer les oignons dans la même poêle avec l’huile d’olive et le sucre pendant 10 minutes. Ajouter le thym frais et réserver.
  4. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger et laisser cuire 3 minutes pour faire colorer le roux. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet. Saler, poivrer, ajouter lamoitié du gruyère râpé et la moutarde à l’ancienne, mélanger bien le tout.
  5. Déposer le chou-fleur dans un plat à gratin avec les boulettes et les oignons caramélisés. Répartir la béchamel dessus, parsemer avec le gruyère râpé restant et enfourner pour 25 minutes de cuisson. Parsemerde thym frais avant de servir