En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus adaptés à vos préférences et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.

Parmentier d’agneau aux épices Parmentier d’agneau aux épices

Parmentier d’agneau aux épices

Recommander cette recette

Partager cette recette:

par Caroline Wietzel

Temps de préparation: 20 mins 
Temps de cuisson: 240 mins
Ingrédients

Pour 6 personnes

Une ou deux épaules d’agneau entière de 1,8 kg au total
50 ml d’huile d’olive
3 c à s. de ras el hanout
2 c à s. de cumin
1 c à s. de graines de coriandre
6 gousses d’ail

Pour la purée

6 grosses pommes de terre type Samba
2 panais
20 cl de lait entier
3 c à s. de crème fraîche
70 g de beurre doux
Sel
Thym frais
Poivre
3 c à s. de noisettes grillées
2 c à s. de noix

  • Le petit plus
    Pour une viande encore plus savoureuse : une fois enduite de la pâte aux épices, laissez-la reposer 1 nuit au réfrigérateur.
Étapes
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Pendant ce temps, concasser les graines de coriandre au pilon. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec les épices et la coriandre concassée pour constituer une pâte.
    Placer la ou les épaules d’agneau dans un plat allant au four.
    Badigeonner toutes les faces de la viande avec cette pâte. Peler les gousses d’ail et les écraser avec le plat d’une lame de couteau avant de les placer dans le plat. Couvrir avec un papier cuisson.
  • Enfourner le plat avec le papier pour 2 heures de cuisson puis enlever le papier. Prolonger la cuisson d’une heure en arrosant régulièrement l’agneau avec le jus de cuisson. Au bout de ce temps, la viande doit pouvoir s’effilocher facilement.
  • Mixer les noisettes et les noix de façon à obtenir une chapelure et réserver dans un bol.
  • Éplucher les pommes de terre et les panais et les couper en gros morceaux. Les faire cuire 20 à 30 mn dans une grande casserole d’eau légèrement salée. Les légumes doivent être tendres. Égoutter les légumes et les passer sans attendre au presse-purée ou dans un moulin à légumes en ajoutant progressivement le lait et 50 g de beurre. Mélanger puis ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer, émietter les feuilles de thym et mélanger à nouveau.
  • Huiler très légèrement un plat à gratin. Y déposer la viande effilochée, puis couvrir de purée. Saupoudrer de chapelure, parsemer de petites noix de beurre et enfourner pour 20 à 30 mn.

Recommander cette recette

Partager:

Vous aimerez aussi...