En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus adaptés à vos préférences et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.

La transhumance,<br/>c’est quoi ? La transhumance,<br/>c’est quoi ?

La transhumance,
c’est quoi ?

Vous les avez déjà certainement croisés au détour d’une balade ou bien sur la route, ces petits nuages blancs qui se déplacent précédés ou suivis par un homme et son chien… Et bien il s’agissait de moutons en transhumance !

Le mot transhumance vient du latin trans (au-delà, de l’autre côté) et humus (la terre, le pays) : soit le périple vers une nouvelle terre. Une pratique vieille de centaines d’années qui vient du bassin méditerranéen.

On déplace les troupeaux de moutons et de chèvres là où l’herbe est la plus nourrissante : l’hiver dans les plaines et l’été dans les montagnes.

La plus connue est la transhumance estivale, qui a pour but de faire monter les troupeaux en altitude pour qu’ils profitent de terres riches d’une herbe fraîche et grasse. Cette migration libère les terres de l’exploitation agricole, ce qui permet de couper l’herbe pour la faire sécher et la transformer en foin qui servira à nourrir les moutons en hiver.

Quand les températures baissent en automne, tout le monde redescend dans la vallée : c’est la transhumance hivernale. Les moutons laissent alors derrière eux des terrains dégarnis et propices aux futures activités d’hiver comme le ski !

Les atouts de la transhumance

1/ La transhumance permet de prévenir les risques d’incendies de forêt ainsi que d’avalanches.

2/ La transhumance est un élément fort de notre histoire, de notre culture et de nos traditions notamment au niveau local. Elle est un moment de fête permettant de faire valoir le terroir et les métiers de l’élevage. La transhumance fait partie intégrante du paysage français !

3/ La transhumance donne l’occasion au troupeau d’avoir une alimentation riche et naturelle ce qui contribue à la saveur exceptionnelle de la viande ovine.

Pour creuser le sujet