FAQs

FAQs

Que font les moutons la journée ?

Entre deux parties de cartes, les ovins n’ont pas un emploi du temps particulièrement chargé. Ils profitent de grands espaces verts où ils pourront brouter librement et profiter des plaines et des montagnes. Quand la nuit tombe, si le temps le permet, les moutons, brebis et agneaux pourront passer la nuit dehors. Mais en cas de froid, de pluie ou de vents trop violents, ils rentreront bien au chaud pour profiter encore mieux de grands espaces le lendemain.

Pourquoi est-ce qu’il y a des moutons à la montagne ?

L’élevage ovin en montagne c’est de l’élevage ovin avec… un peu plus de hauteur disons. En réalité dans certains paysages montagneux, l’homme et son élevage se sont adaptés au terrain pour mieux l’entretenir. Certains lieux sont difficilement accessibles. Les ovins permettent d’entretenir ces paysages et protègent les sols contre les inondations, l’érosion, limitant ainsi les incendies en été et les avalanches en hiver.

FAQs
FAQs

Pourquoi l’élevage des moutons est bénéfique ?

Il y a tant de points positifs à l’élevage ovin, mais s’il fallait n’en retenir que trois, ce serait la biodiversité, l’entretien des paysages et le développement de l’activité économique. L’élevage ovin participe naturellement à l’équilibre de son environnement en favorisant le développement d’un écosystème, de la faune et de la flore. Et nous en profitons aussi ! Les bergers qui s’installent vont créer des emplois, une vie sociale autour de la région, développant ainsi l’économie locale !

Que mange un mouton ?

Quand ils ne sont pas trop occupés entre deux raclettes. L’herbe tient une place prépondérante dans l'alimentation des ovins. Les moutons mangent des « fourrages verts » directement pâturés par les animaux pendant la belle saison. Herbe, luzerne, colza, … et tout cet assortiment est complété par d’autres fourrages récoltés et conservés pour une consommation pendant l’hiver, comme par exemple, le foin ou la paille.

FAQs
FAQs

Pourquoi tondre les moutons ?

Tout d’abord, pour qu’ils soient un peu plus présentables à leur entretien d’embauche. Mais si on les tond, c’est surtout pour leur bien-être. Ils sont ainsi plus propres, plus légers et cela stimule l’appétit des jeunes brebis et agneaux. On se débarrasse également de tout un tas de parasites et on élimine les risques d’infections et de certaines maladies. La tonte donne aussi certains avantages à l’éleveur, elle lui permet de mieux diagnostiquer l’état de santé de l’animal et de mieux lui administrer des soins. Sans oublier que c’est aussi un petit gain de place dans la bergerie.

A quoi sert la laine des moutons ?

Quand elle ne sert pas à former les nuages, la laine de mouton sert à nous fabriquer des vêtements au confort divin. Ses fibres délicates et fines en font une matière particulièrement agréable à porter ou à toucher. Un vêtement idéal pour avoir l’impression de vivre sous sa couette à longueur de journée. Mais la laine va également servir à fabriquer des isolants bien plus naturels et respectueux de l’environnement. Elle n’est quasiment voire pas du tout transformée et vous tiendra au chaud pour tout l’hiver, que ce soit avec un pull, ou dans les combles de votre maison.

FAQs