Pour en savoir plus sur l'élevage des agneaux

Il existe différentes races d'agneaux en France qui s'adaptent aux conditions géographiques et climatiques de chacun des territoires.

L’élevage des agneaux joue un rôle important dans l’entretien de nos territoires.

Sans cet élevage, des prairies à l’abandon évolueraient vers un état de forêt improductive pour l’alimentation humaine, fermeraient le paysage et empêcheraient l’usage des terres pour d’autres activités telles que les activités touristiques.

Parce qu’il est majoritairement présent dans les zones difficiles, l’élevage des agneaux joue un rôle essentiel dans l’occupation et l’entretien de ces zones en protégeant les sols contre les inondations, l’érosion, et en limitant des risques d’incendies l’été et d’avalanches l’hiver.

En quelque sorte, les agneaux sont des gardiens de la nature !

Grâce à l’élevage des agneaux et aux emplois générés par l’ensemble de la filière, c’est tout une économie et un tissu social qui sont maintenus sur nos territoires. C’est aussi une attractivité gastronomique et touristique qui se trouve bien souvent renforcée.

Un atout pour la vitalité des zones rurales !

La France compte 56 races ovines reconnues, adaptées à différents territoires. Par ailleurs, les prairies sont des espaces très riches en biodiversité animale et végétale.

L’élevage des agneaux c’est une contribution positive pour la biodiversité !