En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus adaptés à vos préférences et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.

L'Europe a du bon
Mieux conserver sa viande d’agneau Mieux conserver sa viande d’agneau

Mieux conserver sa viande d’agneau

A l’achat, une bonne viande d’agneau, c’est une viande rose vif, avec un grain serré, lisse et une graisse ferme et blanche. Mais ensuite, comment bien la conserver ?

Réfrigérateur

AU RÉFRIGÉRATEUR

La viande d’agneau se conserve 2 jours pour les morceaux les plus petits (comme les côtelettes) et jusqu’à 4 jours pour les plus gros, dans la partie la plus froide du réfrigérateur (0° à 2°C) et toujours dans son emballage d’origine du boucher spécialement conçu pour une conservation optimale. Si vous avez acheté votre viande au rayon libre-service d’un supermarché, respectez quoi qu’il en soit la DLC (date limite de consommation) indiquée sur l’étiquette. Attention toutefois, la viande hachée doit être consommée le jour de l’achat !
Petite astuce : les viandes préemballées (film plastique étirable) doivent pouvoir « respirer ». Alors ne les empilez pas les unes sur les autres dans votre réfrigérateur.
On vous conseille aussi vraiment de proscrire le papier d’aluminium ou les boîtes hermétiques pour conserver la viande, qui altèrent la couleur et l’odeur.

Congélateur

AU CONGÉLATEUR

La conservation au congélateur de la viande d’agneau ne pose aucune difficulté : vous pouvez la laisser entre 6 et 8 mois si elle a été congelée le jour de l’achat. Si vous avez acheté un produit déjà surgelé, suivez obligatoirement la DLUO (date limite d’utilisation optimale) inscrite sur l’emballage.
A la sortie du congélateur, rien de plus simple, si ce n’est qu’il vous faudra toujours décongeler votre viande au réfrigérateur et prévoir un temps différent selon les pièces :
- 3 heures pour les petites pièces comme les côtes
- 12 heures pour les pièces moyennes comme le carré
- 24 heures pour les grosses pièces comme le gigot

La décongélation au four à micro-ondes est également possible, le temps et la puissance devant être adaptés à la taille du morceau. Dans tous les cas, la viande d’agneau ne doit pas être décongelée à température ambiante et il faut la cuire dans les délais les plus courts. Si les morceaux destinés à une cuisson longue peuvent être cuisinés à la sortie du congélateur, il est cependant conseillé de les décongeler, d’une part pour éviter de prolonger les temps de cuisson et d’autre part pour ne pas altérer la viande par un choc thermique conséquent.

Plus d'inspirations

Recipes of the week