Idées de marinades selon les morceaux d’agneau
Vous pouvez personnaliser votre marinade pour la viande d’agneau en fonction de vos goûts et également des morceaux que vous souhaitez cuisiner.
Les morceaux d’agneau ne se cuisinent pas tous de la même manière : certains sont plus adaptés aux grillades ou cuisson courtes, tandis que d’autres aiment les cuissons longues mijotées.
- Côtelettes : parfaites pour des marinades courtes et des cuissons rapides (poêle, barbecue)
- Gigot en tranches ou en cubes : idéal pour les brochettes et des cuissons poêlées ou à la plancha
- Épaule découpée : pour des marinades adaptées aux cuissons mijotées ou des cuissons plus courtes en brochettes selon le morceau d’épaule choisie. Côté jarret pour des cuissons longues, côté palette pour des grillades.
Nous vous proposons quatre idées de marinades selon différents morceaux d’agneau pour vous inspirer :
A la manière des brochettes japonaises, voici une idée de marinade avec une sauce asiatique qui se réalise avec des tranches de gigot d’agneau et de la sauce yakitori. C’est une recette à laisser mariner 30 minutes au frais minimum.
Les côtelettes d’agneau se dégustent grillées et sont encore plus savoureuses si elles ont été préalablement marinées. A la manière des ribs, elles peuvent être nappées d’une sauce barbecue à laisser mariner au moins 1 heure au frais.
L’épaule d’agneau aime les cuissons mijotées, mais découpée en cubes ou en émincés elle peut aussi convenir à des cuissons courtes. Avec de l’épaule d’agneau découpée en fines lamelles découvrez cette recette de marinade avec du curry et du lait de coco à laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.
Les côtelettes grillées à la poêle sont encore plus savoureuses une fois marinées. Une idée de marinade simple avec paprika et de l’huile d’olive à faire mariner 2 heures au frais.
Vous ne savez pas quel morceau choisir pour vos marinades ?
Laissez vous guider par notre article sur les morceaux d’agneau