Réussir la cuisson de la viande d’agneau à tous les coups

    Les bases d’une cuisson réussie

    Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et perdre sa finesse.

    Sortez la viande à l’avance : pour qu’elle soit au maximum de sa tendreté, ne pas cuire la viande d’agneau dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser reposer à température ambiante pour qu’elle ne subisse pas un trop fort écart de température à la cuisson.

    Assaisonnez avec soin : un simple assaisonnement de sel, poivre et herbes aromatiques (romarin, thym, ail) suffit à sublimer la viande d’agneau. Pour encore plus de goût et de tendreté faites mariner la viande d’agneau. Tous nos conseils pour faire mariner l’agneau : https://www.jadorelagneau.fr/reussir-sa-marinade-pour-lagneau-conseils-morceaux-et-idees-recettes-faciles/

    Laissez reposer après cuisson : pour lui assurer tendreté et saveur, pensez à la laisser reposer après cuisson : elle se détend et ses sucs l’irriguent uniformément. Pour les petites pièces grillées, le temps de repos, sous une feuille de papier aluminium, doit être égal au temps de cuisson ; pour les plus grosses, comme le gigot ou l’épaule, une quinzaine de minutes suffisent, en les retournant une fois, pour que la viande soit d’une belle couleur uniforme.

    À CHAQUE CUISSON SON MOT !

    • Saignante : la croûte est mince, dorée et bien chaude, l’intérieur est chaud et rose foncé et la structure des fibres est à peine altérée.
    • Rosée : la croûte est dorée, l’intérieur est très rosé à cœur avec une zone entre les deux un peu plus beige et les fibres sont légèrement contractées.
    • À point : la croûte est bien formée et dorée, l’intérieur est rosé et les fibres sont rétractées.
    • Bien cuite : la croûte est épaisse, l’intérieur est cuit en totalité et uniformément, les fibres sont rétractées, la viande est donc plus sèche et manque un peu de jutosité.

    Cuisson à griller : conseils pratiques

    A griller

    les côtes, les émincés, les tranches, pavés, roulades etc…

    À la poêle :

    Avant de saisir la viande à feu vif, l’huiler ou la cuire simplement dans une poêle tapissée de gros sel.

    Au wok ou pierrade :

    Le mode de cuisson idéal pour les émincés de viande d’agneau, légèrement huilés, et agrémentés d’épices.

    Au gril et barbecue :

    Avant cuisson, huiler la viande au pinceau ou la faire mariner dans de l’huile parfumée aux herbes aromatiques (basilic, thym, sauge, romarin, estragon, menthe..).

    La cuisson au four

    A rôtir

    le gigot, la selle d’agneau, l’épaule, le filet, le carré,  etc…

    Pour une cuisson réussie de la viande d’agneau, le four doit être chaud voire très chaud : 200 à 250°C selon les pièces.

    Il est préférable de ne pas piquer la chair avec l’ail, mais de privilégier plutôt la cuisson de gousses non épluchées autour de la viande.

     

    Les cuissons longues et mijotées

    A mijoter

    les tajines, les sautés, navarins, curry…

    En cocotte :

    Les morceaux comme l’épaule, le collier ou la souris révèlent toutes leurs saveurs dans une cuisson longue et douce.

    Faire revenir la viande pour la faire dorer, puis la cuire à couvert dans un peu de liquide.

    La viande doit cuire à feu doux et très longtemps pour exprimer toutes ses saveurs et son fondant.

    Résultat : une viande délicieusement fondante qui se détache à la fourchette